jeudi 11 juillet 2013

Après midi "float tube".

Je me suis remis sur mon float tube pour tenter le sandre et la perche sur le barrage du Gouët. Le soleil est présent, un peu de vent qui ne facilite pas les dérives. Après une bonne heure à pêcher en verticale sans succès, je me suis placé dans une baie pour voir si les perches voir les brochets étaient actifs. Je pêche avec des mini leurres, 4 gr maxi, en lancer ramener. Je sortirai une vingtaine de perches d'environ 20 cm. Je décrocherai une belle zébré à quelques mètres du float tube, mais quel cartouche qu'elle m'a mis!!! et je ferai deux sandrillons d'une trentaine de centimètres prêt à tout pour éviter le flash de mon appareil photo.




lundi 8 juillet 2013

Initiation et découverte

Voilà quelques semaines que je n'ai pas écrit sur le blog. Non pas que je ne suis pas allé pêcher, mais j'ai été très pris par mon job d'assistant d'éducation, mes animations et guidages "pêche" et quelques bouleversements dû à la vie.
Je vais donc vous faire partager ces semaines d'initiation et découverte.

Tout d'abord, je pris part à une manifestation qu'organisait l'A.A.P.P.M.A. de Saint Brieuc, Quintin et Binic. Fabien Fillatre (animateur de l'A.A.P.P.M.A.) s'est lancé, il y a quelques années, à la promotion de la pêche de loisir à travers un concours de pêche gratuit, convivial et familial. Le but est de faire partager à des familles, le bonheur d'être ensemble au bord de l'eau. De plus, de nombreux lots ont été distribuées par les partenaires de cette manifestation.






Plus de 180 personnes ont participé à ce concours gratuit.


Le lendemain, ce fut la fête de la pêche à Loudéac organisé par la Fédération des Cotes d'Armor. Cette journée a été consacré aux ateliers pêche nature du département. Un circuit permettant aux APN de rencontrer des guides de pêche, des compétiteurs, des animateurs dans différents ateliers (simulateur, lancer sur cible, pêche au feeder, pêche du carnassier etc etc) a été mis en place.






Mon atelier "pêche du carnassier en eau douce"où j'ai pu expliquer les différents grammages, la puissance des cannes.






Des jeunes pêcheurs en herbe ont fait le plein de connaissance.


Ce fut aussi le mois découverte pour Katia. Après avoir pêcher la perche et s'être tenté à la pêche à vue du bar, je lui ai proposé deux pêches d'été.

Le carpeaux en surface et le rockfishing de nuit.

 Pour la pêche du carpeaux, on a utilisé des cannes très light (1-7 gr), un hameçon N° 12 et un morceau de pain. Après avoir repérer les carpeaux, ils nous suffisaient de lancer le bout de pain et attendre le gobage. Un pêche ludique et amusante qui permet de faire le plein de sensation.









 Puis c'est le tour de la découverte du rockfishing de nuit, Elle connaissait déjà la pêche de la perche aux leurres et cela a été plus facile pour elle de s'y retrouver.Elle a donc pris son 1er bar sur un leurre 2 pouce de chez Daiwa, choisie par elle avec l'aide de Jean Michel du magasin Seabass rods fishing de Dinard.






J'ai pu aussi amener sur mes spots du bar à vue Clément, Stagiaire de L'A.A.P.P.M.A. de Saint-Brieuc et titulaire du BPJEPS "pêche de loisir" de la promotion 2013 de Caulnes.

Les conditions étaient difficiles avec le vent qui soulevait beaucoup de dépôts en bordure. Il a réussit à voir néanmoins quelques jolis Labrax et à avoir quelques suivis. Pour ma part, un petit peu plus de réussite avec un bar de 40 cm pris au Squeel blanc.



Une sortie agréable avec beaucoup d'humour..... à refaire!

De mon côté, j'ai aussi pu découvrir une nouvelle pêche que je referai très certainement. La pêche de barrage en float-tube avec Seb, le nouveau animateur de l'A.A.P.P.M.A de Saint-Brieuc. Je ne ferai pas de poissons et Seb fera un petit sandre.

.



 à bientôt !!