lundi 25 avril 2011

Billet d'humeur




Aujourd'hui, je rejoins mon pote Nico (le blog royalelabrax) pour une petite session. Cela me fait bien plaisir car on n'a pas pêché aux leures du bord ensemble depuis 2ans et je veux lui faire découvrir la pêche finesse du labrax.

Direction le spot à dorades royales où Nico y est depuis 6h-7h au surf (peut-être il fera un report?). On discute un peu, il range son matos, je lui prête une "bass spinning" et c'est parti!!!!
On n'a pas beaucoup de visibilité dù au soleil trop bas. On décide de pêcher chaque spot marqué. Apres lui avoir expliquer quelques petites astuces, je m'en vais sur un spot et au premier lancer, je sors un petit bar de 30-35cm environ. ça me permet de lui expliquer qu'avec chaque poisson, malgré la taille, je prends du plaisir au finesse. On fini le petit parcours et on fait rien d'autre.
Sur le chemin du retour, on s'essaye sur deux à trois spots sympa avec la montée de la marée. Et sur un lancer, Nico voit un joli labrax suivre son leurre. L'euphorie monte. il relance près du petit pépère (comme il le dit), il sent l'aspiration, il ferre, le combat commence. Les sensations ne sont pas pareilles, la canne plie et il prend peur que son frein soit trop serré. Le labrax se décroche. On a estimé le poisson à 1,5KG.
Mais le plaisir est là, je revois Nico à nos débuts, il a la tremblotte du pêcheur ( j'espère pour vous que vous voyez de ce que je parle et vous l'avez déjà vécu!!), je prend mon pied à le voir avec ce bonheur et c'est pour ça que j'aime guider et faire des animations "pêche". La sortie est terminé, on reparle du poisson et de la technique. Il me parle que ça le motive à refaire une session et peut être à acheter une canne light.
Le démon du finesse commence-il à lui faire du pied?

dimanche 17 avril 2011

Labrax finesse Part 3

Retour sur les mêmes spots, mon pattern reste le même, celui qui m'a permis de sortir le fish de 2,4 kg. J'ai apporté ma cam en plus de mon appareil photo pour essayer de faire partager les sensations du finesse. Le problème, c'est que j'étais dans ma pêche quand je voyais le fish et j'oubliais d'allumer la cam. Je peux que vous faire partager les combats et les remises à l'eau.




Un joli bar que je n'ai pas mesuré, ni peser.



Après la photo, retour dans son élément.





Un autre labrax sexy!!!!

Un samedi soir avec Seb.

Un message sur facebook et rendez vous pris avec Seb (actuellement en formation BPJEPS "pêche" à Caulnes et stagiaire à l'A.A.P.P.M.A. de Saint Brieuc). On se retrouve à 21heures pour une sympathique session rockfishing où les tacauds étaient plus présents que les lieus.











Une vingtaine de fish et une anémone!!!!

samedi 16 avril 2011

Labrax finesse Part 2

Deuxième sortie en finesse sur le bar. Les coefficients sont à 95, il n'y a pas trop de vent, l'eau est claire, ça peut pêcher!!!

Je recherche les bars à vue, je peux vous dire qu'ils sont bien là et près des bordures. Approche discrète, lancer avec des leurres très peu plombé et plusieurs suivis. Jusqu'au moment où je vois, à moins 1m du bord, Sir Labrax aspirer mon glup minnow sur un texas et se retourner. Ferrage et big sensation avec ma garbo "spinning bass" 2-14gr.




Un joli bar de 75UP pour 2,4kg.




Le combat a duré 15 minutes




Je tiens à remercier un sympathique pêcheur qui a pris deux des trois photos.

dimanche 10 avril 2011

Labrax finesse

Cette année, je vais pêcher principalement au finesse en mer du bord.
C'est à dire:
une canne de 2-14gr (la bass spinning de Garbolino), une tresse de 6-8, un nylon ne dépassant pas 28 °/°° (selon le poste) et des petits leurres (rockfishing, LS peu plombé et des fabrications maisons que je vous montrerai prochainement).

Sur mes spots (estuaire), on prend généralement beaucoup de petits labrax, les plus gros ne dépassent pas les 3kg et les vieilles ne dépassent rarement les 1,5kg. Donc cette technique est idéal pour prendre du plaisir avec n'importe quel poisson, qu'il soit petit ou grand.

Et aujourd'hui fut ma première sortie, 2h30 de pêche et beaucoup de plaisir. Un petit bar sorti où j'ai pu ressentir la nervosité du poisson (comme au rockfishing) et un joli bar raté (estimé à 2kg) sur une de mes fabrications en pêchant à vue.



ce petit labrax, remis vite à l'eau, a été pris avec un tube blanc(Gary Yamamoto) avec un texas.

dimanche 3 avril 2011

Rockfishing et convivialité.

Arrivé sur le spot à 1h du matin, vu l'état de notre fatigue il nous fallait sortir du poisson rapidement. Steven utilise un "straw tail" d'écogear (une valeur sûr en rockfishing) avec une tête plombée "beak head" 2g de chez maria.




Il prend 2 lieus, 1 tacaud et décroche sur 2 fishs. Il les fera tous sur le même spot avec la même animation: dandiner sur place à 50 centimètres du fond.

Pour moi, avec une animation lente près du fond, je ne sortirai qu'un poisson, un joli tacaud. je décroche sur un petit lieu et à la fin de la sortie, je reçois une tape de malade que je ne peux ferrer (la fatigue!!). J'utilise un leurre de chez maria, le "ma2 dart squid éco" avec une tête plombé "beak head" de 2gr.



Bref une bonne session avec un bon pote. que demander de plus!!!